Les différents espaces de la maison de retraite Les Jardins du Cigaloun

Un Jardin à forte identité provençale

Le parc paysager de la Résidence s’inspire de la nature environnante et de la tradition provençale. Amandiers, Oliviers, Lavandes et Romarins apportent leur ombre et leurs parfums au boulodrome et au mini-golf ouverts aux résidents et à leurs familles.

Pour les adeptes du Jardinage, le potager et le jardin aromatique, rappellent la richesse des goûts, des odeurs et des textures de la nature provençale. Ces goûts qu’ils cultivent et retrouvent avec joie dans leurs assiettes.

Les salons

Lieux de vie et de rencontres entre résidents et familles, les grands salons servent aussi à de nombreuses animations (spectacles, conférences, jeux …).
À la disposition des résidents et de leurs visiteurs, café, boissons fraîches, vous y trouverez également notre salon de coiffure et d’esthétique.

Le restaurant

La table de Marius est le lieu de rendez-vous privilégié par la majorité de nos résidents, certains choisissent le repas en chambre, d’autres reçoivent une attention individuelle à la Tisanerie.

Le salon des familles ou la terrasse extérieure permettent de se retrouver pour un moment privilégié autour de menus variés issus de circuits courts.

Les salles polyvalentes

La Tisanerie, le salon Durance, des coins et des recoins, ont été prévus dans tout l’établissement. Leur but, créer du lien, faire des activités, à deux, à trois, en famille ou tous ensemble.

La salle polyvalente accueille les activités manuelles, la gym adaptée, les séances cinéma ou documentaires.

Le Cantou

Une Unité d’Établissement Renforcée composée de 14 chambres est spécialement dédiée à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Notre personnel spécialisé accompagne les personnes dépendantes autour d’un projet de soins adapté et personnalisé.

Pensé pour offrir un environnement rassurant, le Cantou permet d’éviter tout risque d’accident ou de fugue.

Le PASA

Le Pôle d’Activité et de Soin Adapté est un espace confortable aménagé au sein de l’EHPAD. Il est destiné à accueillir les résidents atteints de maladies neuro-dégénératives ou ayant des troubles du comportement modérés.

Lieu de vie sociale pour le groupe et pour l’accueil des familles. Il propose des activités individuelles ou collectives. Le programme d’activités est élaboré par une équipe composée d’un psychomotricien ou d’un ergothérapeute, d’assistants de soins en gérontologie, et d’un psychologue pour les résidents et leurs familles. Il a pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé visant à faire diminuer les manifestations de l’humeur et les troubles du comportement.

Les chambres

Pour le confort et l’intimité de chacun, chaque chambre est climatisée, réponds à toute les normes en vigueur et est équipée d’une décoration et d’un mobilier moderne, adapté aux besoins et aux soins.

Chaque résident peut également personnaliser sa chambre de meubles et décorations selon ses goûts afin de se sentir totalement chez lui.

Le salon sensoriel

Véritable cocon protecteur, ce salon permet de développer une communication verbale et non verbale avec le résident. Par le biais de la stimulation sensorielle le soignant cherche à induire un état de détente, de bien être, de relaxation, à diminuer les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie…), à favoriser l’initiation motrice et la communication (verbale et non verbale) et à stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle.