Des thérapies non médicamenteuses à Volx avec Les Jardins du Cigaloun

Des soins sur mesure

En dehors des traitements médicamenteux, il existe de nombreuses autres prises en charge pour les personnes en perte d’autonomie, comme les thérapies non médicamenteuses proposées dans notre maison de retraite. C’est un ensemble de techniques de soins, d’approches environnementales et humaines ayant pour objectif le traitement et/ou le soulagement de certains symptômes tels que les troubles de l’humeur, la perte de mémoire, les troubles du sommeil, l’irritabilité, certains troubles du comportement… Ces interventions visent à améliorer la qualité de vie et l’état de bien-être, maintenir au maximum l’autonomie des personnes âgées et leur permettre de conserver un lien social et de rompre l’isolement dans lequel ils peuvent s’enfermer. Les thérapies non médicamenteuses sont également particulièrement adaptées pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et nous les réalisons dans notre EHPAD. En leur proposant des activités stimulantes et distrayantes cela peut redonner confiance aux malades concernant leurs capacités et se sentir valorisées. Aux Jardins du Cigaloun, maison de retraite médicalisée à Volx près d’Aix-en-Provence nous offrons de nombreuses activités et thérapies non médicamenteuses pour améliorer le confort de vos proches.

Aromathérapie

Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont des propriétés thérapeutiques reconnues : soulagement de l’anxiété ou de la dépression, augmentation de l’énergie, amélioration de l’humeur… L’aromathérapie consiste donc à utiliser des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Il existe plusieurs moyens d’utiliser l’aromathérapie : la diffusion atmosphérique, l’inhalation, la voie cutanée et la voie orale. C’est parce que l’aromathérapie offre des possibilités quasi-illimitées que notre maison de retraite propose des séances de thérapie non médicamenteuses à ses résidents.

Musicothérapie

L’expression musicale a un effet apaisant reconnu, même en phase avancée de certaines pathologies. Elle permet de vivre des expériences stimulantes et renforce l’estime de soi. Écouter, chanter, danser, se souvenir… permet d’améliorer l’expression orale de certains résidents qui ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes. La musicothérapie aide également à évacuer le stress. Utiliser la musique comme moyen thérapeutique, c’est ce que nous vous proposons dans notre maison de retraite, Les Jardins du Cigaloun, grâce à un accompagnement personnalisé dispensé par notre équipe pluridisciplinaire.

Autres thérapies non médicamenteuses de notre maison de retraite

Il existe de nombreuses autres thérapies non médicamenteuses proposées dans notre maison de retraite comme l’art-thérapie, les jardins thérapeutiques, les ateliers autobiographiques… La diversité des activités offertes à nos résidents répond à un besoin d’adaptation aux goûts et préférences de chaque individu, afin de leur offrir non seulement un traitement adapté mais également un moment de détente et de plaisir.