Des thérapies non médicamenteuses à Volx avec Les Jardins du Cigaloun

Entièrement médicalisé, l’Ehpad Les Jardins du Cigaloun dispose d’une équipe médicale pluridisciplinaire composée d’un médecin coordonnateur, d’infirmières diplomées d’état et d’aides-soignantes, d’une psychologue, d’une psychomotricienne et de kinésithérapeutes. Une présence de nuit est également assurée par une infirmière . 14 lits en unité Alzheimer complètent l’offre de notre maison de retraite, permettant aux patients atteints par cette maladie d’être accompagnés dans leur quotidien. Au sein de ce secteur protégé, nos aides soignantes sont diplômées à la fonction d’ A.S.G (Assistant de Soins en Gérontologie) afin d’accompagner nos résidents de manière bienveillante et individualisée.

Par ailleurs notre établissement a pour spécificité, la prise charge des pathologies de type Alzheimer ou maladies apparentées, par le biais des thérapies non médicamenteuses.
A cet effet un P.A.S.A (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), permet d’accueillir 14 résidents de notre structure dans des conditions d’accompagnement individualisé optimales. Des séances d’art thérapie, d’aromathérapie, de musicothérapie, de danse thérapie, ou encore de médiation animale seront proposées à chacun, en fonction des capacités, des motivations et des habitudes de vie individuelles.

Enfin un salon de stimulation sensorielle selon la méthode « Snoezelen », permet l’espace d’un instant de retrouver des sensations de calme et de bien être dans un environnement propice à la détente et à la relaxation…

Aromathérapie

Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont des propriétés thérapeutiques reconnues : soulagement de l’anxiété ou de la dépression, augmentation de l’énergie, amélioration de l’humeur… L’aromathérapie consiste donc à utiliser des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Il existe plusieurs moyens d’utiliser l’aromathérapie : la diffusion atmosphérique, l’inhalation, le massage, la voie cutanée et la voie orale.
C’est parce que l’aromathérapie offre des possibilités quasi illimitées que notre maison de retraite propose ces séances de thérapie non médicamenteuses à ses résidents.

Musicothérapie

L’expression musicale a un effet apaisant reconnu, même en phase avancée de certaines pathologies. Elle permet de vivre des expériences stimulantes et renforce l’estime de soi. Écouter, chanter, danser, se souvenir… permet d’améliorer l’expression orale de certains résidents qui ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes. La musicothérapie aide également à évacuer le stress. Utiliser la musique comme moyen thérapeutique, c’est ce que nous vous proposons dans notre maison de retraite, Les Jardins du Cigaloun, grâce à un accompagnement personnalisé dispensé par notre équipe pluridisciplinaire.

Danse thérapie

À l’écoute de leur mouvement nos résidents sont guidés par la musique et invités à prendre conscience de leur corps de leurs émotions et à libérer les tensions et les blocages inscrits dans la mémoire du corps.
Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l’affirmation de soi, réduits l’anxiété, ravive les capacités intellectuelles et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement (colère, frustration, sentiment d’isolement…).
Au niveau du groupe, c’est aussi une manière de créer du lien, de se raconter malgré les mots parfois oubliés.

Art thérapie

Notre Ehpad Les Jardins du Cigaloun exploite les vertus thérapeutiques de l’art à travers des ateliers individuels et collectifs, dans le but de redonner confiance aux résidents tout en améliorant leurs capacités cognitives. Nous exploitons le potentiel artistique des personnes âgées dans une visée thérapeutique et humaniste à travers l’art thérapie et engageons les résidents dans des projets où ils seront libres d’exprimer leurs goûts, leurs
styles, leurs personnalités et leur permettre de profiter du plaisir que procure la manipulation de matières et d’outils variés.
Chez le malade Alzheimer, l’art thérapie permet d’aller réveiller des souvenirs enfouis dans le subconscient, qui sont difficiles à faire émerger autrement qu’en repassant par les sensations ressenties sur l’instant.
L’art thérapie est loin d’être une nouveauté puisque cette approche thérapeutique douce a été mise au point dans les années 1940.

Gym douce adaptée

Synonyme de moment de détente et de bien-être, cette activité est primordiale pour nos aînés. Elle permet de ralentir certains effets du vieillissement tels que la fonte musculaire, la perte de mobilité articulaire, la perte d’équilibre. Elle permet aussi de solliciter le système respiratoire et cardio-vasculaire de manière progressive et adaptée. Mais les bienfaits ne se limitent pas à l’aspect physique. Respirer, sentir son corps actif et vivant, partager, échanger par le jeu, reprendre confiance en soi et en son corps, en son équilibre, toutes ces petites victoires sont autant d’occasions de donner plus de saveur à la vie.

Médiation animale

Passer un bon moment ensemble autour des animaux, ouvrir la parole, partager des découvertes, évoquer des souvenirs, solliciter les sens … Les animations médiatisées par l’animal offrent généralement un moment de vie dans notre établissement de retraite. Chiens, lapins, cochons d’Inde, mais aussi canards, poney, chèvre et même alpaga, … L’animal joue le rôle de tiers impartial, indépendant et altruiste. L’animal est une troisième entité non intrusive qui n’attend rien du résident. Sa mission consiste simplement à être
présent.
Ainsi, il va apaiser les résidents qui vont focaliser leur attention sur lui plutôt que sur leurs maux. Auprès des résidents grands dépendants, il va remplir une mission d’éveil des sens en apportant une présence différente de celle de l’humain. Un touché doux pour les caresses, un langage différent…
Au fil des rencontres, les gestes se font plus tendres, des liens se créent.
Quand le résident n’est pas présent à l’animation, c’est l’animal qui va à lui (visite en chambre ou dans les unités spécialisées).

L’émotion est toujours au rendez-vous.

Salon sensoriel

Pour contribuer à l’amélioration des capacités de vue, de l’ouïe ou de l’audition des résidents de notre maison de retraite, Ehpad Les Jardins du Cigaloun organise un salon sensoriel pour faire découvrir aux résidents tout ce qui se joue quand on est aveugle, ou quand on est victime de déficience visuelle. Repas les yeux bandés ou jeux de mémoire, tant d’activités et d’animations sensorielles et corporelles, qui font stimuler les circuits neuronaux des personnes âgées, et en même temps vivre les contraintes du handicap visuel.