La Dolce Vita en Provence

Détente, bonne humeur, évènements festifs, animations, spectacles… Aux jardins du Cigaloun, résidence EHPAD à Volx, la vie courante est parsemée de nombreuses animations qui vous seront proposées par notre animatrice et notre équipe. Salle polyvalente climatisée, grands salons avec un espace télévision, espace bar et salon de coiffure, notre résidence médicalisée est une véritable maison de repos et un lieu de vie pour bien vieillir accompagné par une équipe formée et compétente. Les familles de nos résidents sont également les bienvenues pour passer un agréable moment en compagnie de leur proche et de notre équipe.

Activités manuelles

Il est très important pour les Seniors de se sentir utile. Après avoir passé plusieurs décennies à travailler et s’occuper de leur famille, il arrive que les personnes âgées se trouvent un peu démunies et désorientées une fois que ces étapes de leur vie sont passées.

Participer à des activités créatives (peinture, dessin, décoration des tables du restaurant ou du salon…) permet aux résidents de faire travailler leur esprit et leurs capacités de réflexion. Elles les invitent à imaginer, à concrétiser, à résoudre des problèmes et à atteindre un résultat final. Tout cela leur permet de développer des qualités utiles à la vie de tous les jours nécessaires à leur bien-être.

Les activités créatives peuvent permettre de diminuer le sentiment d’ennui, occuper l’esprit et limiter les risques de dépression. Les activités manuelles et artistiques aident également à développer les capacités cognitives, la concentration ainsi que la coordination entre la vision et les gestes.

Le sentiment de satisfaction qui en découle est très important à leur bienêtre et estime.

Activités extérieures

Pour retrouver toute l’ambiance des places et rues des villes et villages typiques de la Provence, un boulodrome permet aux résidents de la maison de retraite Les Jardins du Cigaloun de taquiner le cochonnet lors de parties de pétanque amicales.

Nos résidents peuvent également profiter d’un moment de convivialité entre amis ou avec leurs familles. Savant mélange de jeu, de détente et de balade, notre parcours de minigolf saura combler les attentes de tous nos résidents.

Pour les adeptes des activités extérieures et du contact avec la nature, nous avons l’activité parfaite ! La Provence est fière de ses charmes contenus dans les couleurs et odeurs de ses typiques plantes aromatiques. Ces plantes aromatiques enchantent les jardins, balcons et terrasses du Luberon, pour le bonheur des jardiniers et des gourmets, car ces plantes aromatiques se retrouvent aussi dans les assiettes ! Venez découvrir le jardin aromatique de notre maison de retraite !

Stimulation cognitive

Quiz, jeux et ateliers mémoire, en groupe ou en individuel, le bien-être des personnes âgées, des seniors et des personnes fragiles passe par une bonne estime de soi, mais aussi par la socialisation. Les relations sociales contribuent d’ailleurs à préserver leurs capacités cognitives. Ainsi, jouer ensemble et gagner est un grand plaisir !

D’où l’intérêt de proposer un atelier mémoire à nos résidents lors d’animation dans notre EHPAD : leur proposer des jeux cognitifs ludiques, amusants et stimulants à faire individuellement ou en groupe en se basant sur des outils variés, leur procurer un moment sympathique d’échange, de discussions, voire de plaisanteries conviviales autour de cette expérience d’atelier mémoire, leur faire ressentir l’autosatisfaction d’avoir réussi un
exercice haut la main, de réfléchir ensemble à des stratégies pour se souvenir de là où sont les clés, du prénom des voisins et du visage des personnes, etc.

Animations pour tous

Aux Jardins du Cigaloun, nous avons à cœur de proposer des activités variées et divertissantes tout au long de l’année. Journées et repas à thème, célébration des anniversaires, Lotos, jeux de société, lecture de contes, karaoké, thés dansants, conférences, films… ces moments partagés permettent de maintenir un lien social, de lutter contre la dépression et engendre donc un impact positif sur l’état de santé général.

Et bien que les animations ne soient pas considérées comme une priorité dans les soins apportés aux aînés, elles sont sans nul doute complémentaire des traitements qui leur sont prodigués.

Spectacles

Les animations musicales et dansantes sont celles qui rencontrent le plus de succès auprès des aînés, quelque soit leur degré d’autonomie. Ce type d’activités redonne le sourire à nos résidents, en les replongeant dans d’agréables souvenirs. Elles présentent également l’avantage de faire travailler la mémoire.

La présence du personnel de la maison de retraite dans ces activités permet d’améliorer l’ambiance au sein de l’Ehpad, et d’enrichir la relation patient-soignant.

Sorties

Avec la crise sanitaire nous avons du suspendre les sorties organisées. Mais nous sommes sur les starting-blocks car nous aimons particulièrement faire redécouvrir notre belle région à nos résidents, les emmener au marché, au musée et les faire participer à la vie culturelle locale.